Ephata
Notre prochain spectacle nantais : lancement en septembre 2026 !
Nous soutenir en participant à notre cagnotte
Écrit par Blandine Bodet
Compositions originales d'Augustin Bodet
Mise en scène d'Alice Bodet
Chorégraphies originales d'Astrid Robin

Synopsis
Ephata est une fresque musicale historique. Elle retrace l’histoire de Baptiste un adolescent de 15 ans atteint de leucémie qui sera guidé par une soignante, Gianna. Dans un mystérieux voyage dans le temps, celle-ci lui fait rencontrer de grandes figures historiques, comme Pothin de Lyon, Saint Louis, ou Chiara Luce pour lui transmettre l’espérance, la foi et la charité. En découvrant ces vies, ces différents parcours et combats extraordinaires, Baptiste se questionne : comment réussir à continuer de vivre lorsque la vie l’enferme dans une chambre d’hôpital ? Comment rester soi-même lorsque la maladie change son corps, affaiblit son esprit ?
Concept
Le spectacle Ephata se divise en sept actes, d’une durée de deux heures, pour aborder le sujet sensible de la maladie, en présentant une histoire originale, touchante et unique. Quatre actes plutôt courts, sont dévolus au cheminement intérieur de Baptiste, tandis que les trois autres propulsent le spectateur dans trois époques différentes. L’utilisation du voyage dans le temps à travers le conte d’une histoire cherche à donner plus de profondeur aux sujets qui sont abordés dans chaque acte.
L’un des personnages principaux, la bienheureuse Gianna Beretta Molla, trace le fil rouge d’une histoire qui se répète dans le cœur de chaque Saint. Elle sert de guide vers la confiance en Dieu.
Par le voyage dans le temps, l’occasion s’offre de s’approcher un peu plus près de ces Saints qui révèlent chacun à leur manière le mystère de Dieu.
Note d'intention
De plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire, des histoires certes, mais aussi des méditations, des poèmes, des chansons. Alors, lorsque c’est arrêté pour moi l’aventure de la comédie musicale In Via, je me suis dit, pourquoi pas écrire une comédie musicale ?
Ce désir s’est corrélé à mon histoire personnelle, lorsque la maladie a frappé ma famille. Dès lors, j’ai voulu mêler une histoire qui soit une véritable épopée historique, à un parcours familial dans l’univers de l’hôpital.
Je me suis questionnée sur mon rapport à la mort, à la souffrance, à la solitude, à l’impuissance. Et puis après sur l’Eglise dans tout ça. Quels mots pour quels maux ? Quelle réponse pour ces questionnements du tréfond de l’âme ?
D’un parcours de souffrance, j’ai voulu distinguer la voie de l’espérance.
D’une épreuve de désarroi, j’ai voulu trouver la lumière de la foi.
D’un chemin de fragilité, j’ai voulu montrer le cœur de la charité.
Ephata est le résultat de cette réflexion, de cette prière et du grand désir de proposer à une jeune troupe un spectacle dont ils seraient fiers.
Blandine Bodet, Auteur